Recrutement
Résoudre des problèmes techniques

Définition

La capacité de trouver des solutions à des problèmes difficiles ou complexes en utilisant la technologie comme outil de résolution de problèmes de nature technique ou non.

C’est un sujet très vaste ! Les problèmes peuvent prendre d’innombrables formes. Ils présentent différents degrés de difficulté et les techniques qui permettent de les résoudre sont tout aussi diverses. Parfois, le défi n’est pas seulement de trouver une solution, mais d’en envisager plusieurs, de comprendre leurs coûts et leurs avantages respectifs et de faire le bon choix.

La résolution de problèmes est autant un état d’esprit qu’un ensemble discret de compétences et de méthodes. Aucune personne, indépendamment de son talent, ne peut venir à bout de tous les problèmes. Un bon solutionneur de problèmes apprend à tirer parti de son expérience et de ses compétences uniques face aux questions difficiles et à travailler avec les autres pour parvenir au meilleur résultat possible.

Pourquoi est-ce important chez Palantir ?

La résolution de problèmes est fondamentale à tous les niveaux de notre activité. Nous collaborons avec les institutions gouvernementales, les entreprises commerciales et les organisations à but non lucratif les plus importantes de la planète et nous les aidons à trouver une solution à leurs problèmes critiques. Chacun de nos clients mène son activité dans des circonstances uniques, ce qui signifie que nous travaillons dans des environnements qui nous sont radicalement inconnus au début. La résolution de problèmes est le processus au moyen duquel nous établissons un parallèle entre ces défis et ces circonstances et ceux que nous maîtrisons bien. Puis nous utilisons nos produits, nos connaissances et notre expérience pour trouver des solutions valables.

Comment se préparer

Chaque problème que j’ai résolu est devenu une règle qui a servi ensuite à résoudre d’autres problèmes.

— Descartes

La meilleure façon de résoudre les problèmes est… de les résoudre ! Un nouveau problème est rarement unique. Lorsque vous faites abstraction de ses détails et que vous cherchez à en déterminer l’essence, vous découvrez souvent que c’est une question à laquelle vous avez déjà trouvé une réponse. Plus vous résolvez de problèmes, plus vous avez de chances de remarquer des similarités sur lesquelles vous pouvez agir.

Mettez votre compréhension à l’épreuve. Nous avons tous des préjugés et des idées préconçues qui rendent les problèmes plus difficiles que nécessaire. Il est plus facile de reconnaître un blocage familier lorsque vous écartez les complications et ne laissez apparaître que l’essentiel. Lorsque vous ne trouvez pas de similarités, vous pouvez encore tirer parti de votre expérience. Si vous savez comment résoudre un problème analogue dont la solution ne s’applique pas au nouveau problème, pourquoi est-ce le cas ? Comprendre ce qui rend ce problème spécifique peut vous aider à trouver l’issue.

Lorsque l’expérience semble vaine, vous pouvez toujours mettre à profit certaines techniques utilisées pour résoudre d’autres problèmes. Parfois, vous pouvez faire des progrès en trouvant la solution d’un cas particulier ou d’une version délibérément simplifiée du problème. À l’inverse, avec d’autres problèmes, la meilleure stratégie est de les généraliser !

Peu importe l’approche, essayez quelque chose. Il existe trop de stratégies de résolution de problèmes pour les énumérer ici (et elles se contredisent souvent les unes les autres). Plus vous apprendrez et plus vous essaierez, plus vous aurez d’outils pour résoudre de nouveaux problèmes. Développez votre intuition. Apprenez à écouter la petite voix dans votre tête et laissez-la vous raconter son idée farfelue. Quand vous ne savez pas quoi faire, la meilleure réaction est de simplement faire quelque chose. Plus vous faites de choses, plus vous avez de chances de réussir.

En fait, vous avez déjà passé une grande partie de votre existence à résoudre des problèmes. Cette expérience est votre boîte à outils et vous la remplirez tout au long de votre vie. Au fil de vos confrontations avec divers obstacles, vous découvrirez de plus en plus de solutions et de techniques qui feront de vous un meilleur casseur de problèmes.