Recrutement
Naviguer dans des questions ouvertes

Définition

Capacité à relever des défis techniques à caractère ouvert dont les multiples solutions possibles entraînent des compromis différents. Chez Palantir, nous travaillons rarement sur des problèmes qui ont une seule solution optimale. Nous envisageons plutôt différentes approches comportant des facteurs différents. Par exemple :

  • concevoir un système complexe avec de nombreux modules à partir de zéro ;
  • présenter une nouvelle solution sans interférer avec un important volume de code existant ;
  • résoudre un problème sans solution « parfaite » avec des limites de temps et de ressources ;
  • mettre en place un processus pour lequel il n’existe aucune solution idéale.

Pourquoi est-ce important chez Palantir ?

Travailler avec de vrais clients sur de vrais problèmes présente de nombreux défis et nécessite de prendre des décisions difficiles. Bien que nous traitions des concepts purement techniques tels que les données, les algorithmes, le code et les services, les questions sur lesquelles nous nous penchons transcendent ces définitions. Concevoir des véhicules plus sûrs, enquêter sur des suspects pour prévenir des activités criminelles, détecter des opérations de blanchiment d’argent et d’autres types de fraudes financières, utiliser des données cliniques pour faire des recherches et développer des médicaments plus efficaces ne sont pas des problèmes auxquels on pense en termes de bases de données ou de services front-end. Ce ne sont pas non plus des questions auxquelles il est possible de répondre par un seul « algorithme de génie ».

Dans la réalité, les problèmes sont multidimensionnels et comportent de nombreuses variables. Leur complexité est énorme, que ce soit à cause de la quantité de données en jeu, des changements de processus ou des différents résultats souhaités (parfois divergents). Les solutions parfaites n’existent pas. Les problèmes urgents et réels nécessitent une résolution rapide, ce qui signifie que ces solutions doivent fonctionner avant que nous ayons le temps de les rendre idéales. En d’autres termes, nous devons prendre des décisions réfléchies et créatives. Et nous devons les prendre rapidement.

Comment se préparer

Concevez des choses, de vraies choses qui résolvent de vrais problèmes. Concevez une application qui résout un problème dans votre vie privée. Collaborez avec des amis pour concevoir des choses plus grandes. Prenez un jeu de données public et utilisez-le pour faire quelque chose d’intéressant. En bref, stimulez votre créativité et penchez-vous sur de vrais problèmes pour lesquels vous ne pouvez pas trouver immédiatement une solution facile.

Analyser et comprendre la technologie existante vous aidera également. Prenez votre application préférée en considérant le problème réel qu’elle permet de résoudre, puis réfléchissez aux défis techniques que ses développeurs ont rencontrés en la programmant. Ensuite, déterminez comment ils les ont probablement surmontés. Rappelez-vous : créativité et curiosité vont de pair.

N’oubliez pas non plus que nous avons besoin de solutions qui fonctionnent avant d’avoir le temps de les rendre parfaites. Lorsque vous discutez d’un problème ouvert en entretien, présentez les choix et les compromis et pensez à rester suffisamment pragmatique pour aboutir à une approche concrète. Donnez d’abord une idée fonctionnelle, puis développez-la ensuite.