Recrutement
Entretien téléphonique

Les bases

Les conseils de cette section peuvent sembler anodins, mais ils sont essentiels pour vous préparer à réussir. Il sera beaucoup plus difficile pour vous de nous montrer votre génie si vous ne faites pas les choses suivantes :

  • Trouvez un endroit calme et confortable. Vous devez vous trouver dans un environnement silencieux où vous vous sentez à l’aise pour passer votre entretien. Si vous êtes dans une zone agitée ou bruyante, il vous sera difficile de vous concentrer et votre interlocuteur aura du mal à vous comprendre.
  • Assurez-vous que votre téléphone fonctionne. Cela devrait être évident, mais nous recevons un nombre surprenant d’appels interrompus. Dans l’idéal, trouvez un téléphone fixe, même s’ils sont de plus en plus rares ces jours-ci. Un autre conseil d’un de nos développeurs : utilisez un casque qui vous permettra de parler confortablement tout en tapant au clavier ou en écrivant. Les écouteurs fournis avec l’iPhone fonctionnent parfaitement dans un tel cas. De même, si nous vous avons demandé d’utiliser HackerRank ou Google Docs pour l’entretien téléphonique, assurez-vous de disposer d’une connexion Internet stable.
  • Soyez préparé. Faites vos recherches. Parcourez notre site Web, lisez quelques conseils pour les entretiens, découvrez la culture de notre entreprise et regardez même une démonstration ! Cela nous montrera votre intérêt pour Palantir et vous aidera également à savoir quelles questions poser à votre interlocuteur afin d’en apprendre plus sur nous. La bibliothèque de Palantir est un bon point de départ.
  • Ayez un stylo et du papier à portée de main. Il vous sera beaucoup plus facile de réfléchir aux questions ou aux problèmes qui vous seront posés si vous avez quelque chose pour dessiner ou écrire.

L’entretien

Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction de la page Être embauché , notre processus d’entretien commence par une ou deux conversations téléphoniques de 20 à 45 minutes chacune. Vous devez être prêt à parler de votre parcours, de votre expérience et de votre intérêt pour Palantir.

Si vous passez un entretien pour un poste d’ingénieur, vous devrez également répondre à une question technique portant sur vos capacités de programmation. Chaque ingénieur est différent. Certains se spécialisent dans les systèmes centraux, d’autres dans la conception de l’expérience utilisateur, mais nous attendons de tout ingénieur Palantir de pouvoir travailler sur une question de codage.

Voici quelques conseils spécifiques aux entretiens téléphoniques en vue d’un poste d’ingénieur :

  • Pensez à haute voix. C’est utile pour les entretiens en face à face, mais c’est essentiel pour les entretiens téléphoniques. Comme nous ne pouvons pas vous voir, la seule façon de comprendre comment vous raisonnez est de vous entendre parler.
  • N’ayez pas peur de poser des questions. Si quelque chose n’est pas clair à propos d’un problème, demandez des explications à votre interlocuteur ; il est là pour ça.
  • Commencez simplement, puis développez. Alors qu’il est préférable de penser aux grandes lignes de la conception avant de programmer, il est bon de trouver d’abord une solution simple et de la prendre comme point de départ.

À la fin de la conversation, votre interlocuteur vous demandera si vous avez des questions. Ne vous inquiétez pas de poser de bonnes ou de mauvaises questions : c’est l’occasion d’obtenir des informations sur ce qui vous intéresse. On nous demande souvent ce que fait Palantir, sur quoi nous travaillons individuellement, comment c’est d’être un nouveau Palantirien et comment notre programme de stages est structuré. Mais ne vous limitez pas à ces seuls sujets !

Après l’entretien téléphonique

L’entretien terminé, nous vous contactons en général assez rapidement, après une semaine ou deux au maximum. Nous pouvons vous demander de participer à un autre entretien téléphonique ou vous inviter à nous rendre visite. Si vous n’avez pas de nouvelles de nous, n’hésitez pas à nous contacter. Bonne chance pour votre entretien !