Palantir
Gotham

Intégrez, administrez, sécurisez et analysez toutes les données de votre entreprise.

Principes

Palantir Gotham sert de base de connaissances regroupant l’ensemble des données, renseignements et informations de l’organisation. La solution repose sur les principes suivants.

Intégration des données

Palantir Gotham intègre et modélise efficacement les données de l’organisation, indépendamment de leur nature ou de leur volume, pour constituer un actif informationnel unique et homogène, permettant aux utilisateurs de résoudre les problèmes les plus complexes.
Avec Palantir Gotham, dites adieu aux lignes et aux colonnes rigides. Le système peut transformer les données structurées et non structurées en objets et propriétés associées, représentant des concepts réels (personnes, organisations, lieux, documents et événements) et les connexions qui existent entre eux. Le modèle de données de Palantir Gotham est qualifié d’« ontologie dynamique », car il peut être redéfini au fil du temps. Ainsi, il est possible d’intégrer des données structurées et non structurées provenant de plusieurs sources au sein d’un ensemble cohérent. Si des années sont nécessaires pour achever la plupart des grands projets d’intégration de données, avec Palantir Gotham, quelques semaines suffisent.

Recherche et découverte unifiées

Palantir Gotham offre un point de recherche unique dans les sources de données internes et externes.

Pendant la phase de découverte, les utilisateurs peuvent explorer les données dans leur format d’origine, ainsi que dans une vue enrichie disponible uniquement dans Palantir Gotham. Grâce à sa capacité de fédération, la plateforme intègre de manière transparente les systèmes externes pour qu’ils continuent d’ajouter de la valeur à l’écosystème de données. Les utilisateurs peuvent promouvoir des enregistrements externes pour les fusionner avec les renseignements de Gotham. Les données pertinentes sont automatiquement remontées aux utilisateurs pour qu’ils les passent en revue. Résultat : il n’a jamais été aussi simple d’analyser des données à grande échelle.

Gestion des connaissances

Palantir Gotham constitue une base de connaissances avec contrôle des versions qui englobe toutes les informations de l’organisation. Ainsi, le départ d’un employé ne se traduit plus par une perte des connaissances.

Les données intégrées peuvent être stockées dans la base de données de révision de Palantir Gotham (RevDB), dont le concept est similaire à celui des systèmes distribués de contrôle de version comme Git. RevDB permet aux analystes de créer des branches et de travailler dans des bacs à sable spécifiques, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à publier leurs résultats à l’échelle de l’organisation. La base de données indique également la provenance de toutes les données et enregistre chaque étape d’analyse effectuée au sein de la plateforme. De cette façon, les organisations savent toujours d’où viennent leurs informations et dans quel contexte elles ont été consultées. De leur côté, les utilisateurs peuvent visualiser des captures de l’écosystème de données pour cerner les connaissances organisationnelles à des moments précis.

Collaboration sécurisée

Palantir Gotham garantit une sécurité maximale au sein de la plateforme et assure la collaboration à l’échelle de toute l’organisation.

Chaque élément de données est relié à sa source d’origine, où des restrictions d’accès peuvent être appliquées au niveau des attributs individuels décrivant un objet (p. ex., adresse d’un immeuble, modèle d’un véhicule). Ces permissions régissent la façon dont les gens interagissent avec les données. Pour les utilisateurs comme pour les administrateurs, des logs d’audit enregistrent toutes les interactions avec le système ainsi que l’usage des informations consultées. Selon leur configuration, ces logs peuvent aussi comporter un témoin d’intégrité. Comme les capacités de sécurité s’étendent à toute la plateforme, les nouvelles données créées par les utilisateurs sont soumises aux mêmes normes de sécurité, d’audit et d’historique.

Ouverture, Extensibilité et API

Palantir Gotham est une plateforme fondamentalement extensible, synonyme d’ouverture et de contrôle renforcé sur l’environnement.

Des API REST standard assurent l’interopérabilité de Palantir Gotham avec les langages de programmation, systèmes externes et produits logiciels les plus courants. Parallèlement, les API ouvertes de la plateforme permettent aux utilisateurs de concevoir de nouvelles fonctionnalités. Toutes les opérations effectuées via des API Java et REST sont soumises aux vérifications de sécurité et de journalisation d’audit de Palantir. Parallèlement, toutes les données peuvent être exportées dans un format XML ouvert, en vue d’être utilisées dans d’autres frameworks. Conjure, la chaîne d’outils open source de Palantir pour les API HTTP/JSON, génère des liaisons client et serveur dans divers langages, à partir d’une définition déclarative d’API en YAML. La solution Palantir Gotham est conçue pour suivre l’évolution des technologies, afin que les organisations disposent des outils dont elles ont besoin pour accomplir leurs tâches stratégiques.