Palantir
Gotham

Intégrez, administrez, sécurisez et analysez toutes les données de votre entreprise.

Modules

Les modules constituent des fonctions supplémentaires de l’écosystème Palantir Gotham, qui ouvrent de nouvelles perspectives en termes de processus de travail, de connaissances et de renseignements.

Ava

Ava est une suite de fonctions d’intelligence artificielle qui s’appliquent à l’écosystème Palantir Gotham. Il s’agit d’un assistant d’investigation qui automatise les processus de découverte des données complexes, répétitifs et difficiles à traiter sur le plan informatique, connus d’une institution, afin de faciliter l’émergence d’enseignements importants tout en préservant et renforçant l’expérience, l’intuition et la liberté de prise de décision des spécialistes du domaine.

Ava traite sans interruption les flux de données afin d’alerter les utilisateurs de la disponibilité pour examen de nouvelles connexions potentielles parmi leurs données intégrées et fédérées, à une échelle de suivi qui serait hors de portée des seules capacités humaines. Grâce à l’accroissement des capacités de recherche et de découverte qu’apporte l’intelligence artificielle d’Ava, les utilisateurs consacrent moins de temps à passer au crible les données et plus à produire des renseignements

Table

Table extrait le signal du bruit dans les données à très grande échelle, le rendant ainsi accessible à tous les utilisateurs et pas seulement aux analystes spécialisés.

En général, les données à très grande échelle sont dirigées dans un silo et traitées par une petite équipe, ce qui génère des goulets d’étranglement. En outre, les données sont noyées dans le bruit : les recherches sont lentes et le tri représente un défi. Grâce à Table, tous les utilisateurs peuvent exécuter des recherches performantes dans les données à très grande échelle au sein de l’écosystème Palantir Gotham, puis les filtrer de manière sophistiquée afin d’identifier les signaux critiques. Ensuite, les utilisateurs transfèrent les données de Table vers des applications telles que la Carte ou le Graphe pour poursuivre l’analyse. Le résultat est un écosystème qui réunit les données à grande échelle et la puissance analytique, de sorte que chaque découverte profite en retour à l’écosystème plus général Palantir Gotham.

Dossier

Dossier permet aux utilisateurs de collaborer pour partager une analyse, rédiger des rapports et découvrir des renseignements en temps réel.

Les indispensables synthèses humaines atterrissent souvent dans des documents figés qui sont échangés par e-mail ou via des portails Web. Ces documents se multiplient en différentes versions contradictoires, sont difficiles à récupérer et deviennent déconnectés des données elles-mêmes. Dossier recueille l’analyse humaine et le contexte au sein de Palantir Gotham, de sorte que les renseignements passent d’un état tacite à un état explicite.

Dossier permet aux équipes et aux organisations de collaborer en temps réel afin de créer des produits de renseignement actualisés et dynamiques au sein de l’écosystème Palantir Gotham. Ces produits étayés par des données héritent du modèle de sécurité robuste de Palantir Gotham et sont interrogeables et partageables sur toute la plateforme. Dossier élabore une connaissance organisationnelle au fil du temps, faisant de Palantir Gotham un lieu unique où les utilisateurs peuvent recueillir, contextualiser et partager des enseignements fondés sur les données.

Opérations

Le module Operations permet aux utilisateurs de collaborer en temps réel pour planifier, exécuter et établir des rapports sur les opérations.

La planification opérationnelle et la collecte de renseignements se déroulent généralement au sein de silos, avec une collaboration limitée. La vue de la situation opérationnelle qui en résulte est immédiatement obsolète. Dans le module Operations, une application de cartographie améliorée dénommée Palantir Gaia fournit des cartes actualisées partagées pour suivre ce qu’il se passe sur le terrain en temps réel, de façon à ce que tout le monde exploite les mêmes informations. Les utilisateurs peuvent faire des glisser-déposer d’objets depuis les autres modules et applications de Palantir Gotham directement dans le module Operations de sorte que la planification et la collecte de renseignements s’effectue de concert avec l’analyse.

Le module Operations inclut Palantir Mobile, qui permet d’emporter Palantir Gotham sur le terrain pour des opérations distribuées en temps réel. Lorsqu’une situation est en perpétuelle évolution — après une catastrophe naturelle ou au cours d’une opération de maintien de l’ordre — Palantir Mobile permet une coordination en temps réel entre les opérateurs sur le terrain et les stations de base. Avec leurs terminaux Android ou iOS, les utilisateurs peuvent établir des rapports de terrain, charger des photos et des vidéos, localiser leurs équipiers, ainsi qu’interroger et explorer les données intégrées dans Palantir Gotham.

 

Nexus Peering

Le module Nexus Peering permet aux organisations de synchroniser les données à l’échelle mondiale, augmentant ainsi l’efficacité dans les zones isolées tout en continuant à faciliter la collaboration sécurisée et l’accès uniforme aux données. Nexus Peering rend Palantir Gotham résistant aux pannes de réseau et à une connectivité intermittente.

Que ce soit pour des raisons liées à la politique, au réseau ou à la sécurité, toutes les organisations disposent de sites non connectés où les utilisateurs interagissent avec les données. Cette situation conduit toutefois à compartimenter l’analyse, chaque site ayant sa propre copie, et les renseignements deviennent rapidement obsolètes, redondants ou inexacts.

Nexus Peering préserve la traçabilité, l’intégrité et la sécurité des données partagées sur l’ensemble des sites afin d’éviter de morceler les renseignements. Le module capture et fusionne les changements provenant des autres sites via la synchronisation, ou « l’appairage », et met en file d’attente les modifications en conflit qui ne peuvent pas être résolues automatiquement, en vue d’un examen par l’homme. Le module Nexus Peering fonctionne avec les différents modèles de données et modèles de sécurité, et de manière transfrontalière. Il prend en charge l’appairage unidirectionnel ou bidirectionnel ainsi que le partage de données total ou partiel. Il conserve l’historique complet de tous les enregistrements, en suivant les données lorsqu’il passe d’un pair à un autre afin d’éviter l’écrasement ou la duplication.