Palantir
Foundry

L’intégration de données est le problème majeur de l’ère numérique. Depuis plus de dix ans, nous aidons les plus grandes organisations du monde à relever le défi.

Palantir Foundry place l’expérience au cœur d’une plateforme ouverte, interopérable et extensible. Des organisations de premier plan s’appuient sur cette solution pour accélérer leurs initiatives de transformation des données de bout en bout et révolutionnent leurs secteurs d’activité.

Présentation de Palantir Foundry

Palantir Foundry est une plateforme qui réinvente l’utilisation des données en supprimant les barrières entre la gestion de données back-end et l’analyse de données front-end. Elle permet aux utilisateurs disposant d’une solide expertise de travailler efficacement avec les données, indépendamment de leurs connaissances techniques. Avec Foundry, n’importe qui peut obtenir, connecter et transformer des données dans tout type de format souhaité, pour ensuite prendre des mesures concrètes.

Sous le capot

Palantir Foundry repose sur une suite de capacités d’intégration des données de pointe, qui s’exécutent en tandem sur les logiques métier et de données :

  • sémantique de versionnement pour garantir la synchronisation des logiques métier et de données ;
  • contrôles dynamiques d’accès et de sécurité à l’échelle du système pour remplacer les politiques ponctuelles peu fiables ;
  • création de branches pour le code, les analyses et les rapports afin d’expérimenter sans risque ;
  • architecture de microservices avec coordination, sécurité et mises à niveau intégrées, afin de garantir la synchronisation des composants individuels ;
  • API et formats de données ouverts, pour assurer l’interopérabilité avec tout l’écosystème de données de l’organisation ;
  • frameworks flexibles de protection des données pour suivre l’évolution des réglementations et des meilleures pratiques sectorielles.

Grâce aux capacités front-end de Palantir Foundry, tout utilisateur peut décupler la puissance des données de son organisation :

  • base de données centrale pour encourager la collaboration et la découverte entre les fonctions ;
  • ontologie commune pour transformer un environnement de données complexe en une représentation lisible de toute l’organisation ;
  • jeux de données et analyses réintégrés dans la plateforme pour permettre aux utilisateurs de s’appuyer sur le travail de chacun, sans avoir à repartir de zéro à chaque fois ;
  • filiation de données lisible pour permettre de passer des informations aux données et à la logique qui les sous-tendent ;
  • outils analytiques diversifiés pour booster les fonctions traditionnellement non techniques et accélérer les initiatives d’analyses avancées.

Maximisation de la transformation des données

Les capacités de Foundry intègrent les quatre piliers essentiels d’une transformation durable et flexible :

Protégez les données de façon fiable avec la propagation automatique du système source aux informations finales

Identifiez l’origine d’une information, grâce à la filiation et au versionnement des données et du code

Protégez la production sans pour autant la déconnecter de l’environnement de sandbox

Unifiez l’organisation en capturant chaque concept métier dans une ontologie commune

Soutenez la business intelligence en réintégrant les informations dans l’ontologie

Améliorez la qualité des données de l’ontologie automatiquement et en continu

Fournissez aux analystes métier des environnements pointer-cliquer pour exécuter les analyses complexes

Enrichissez les analyses avancées pour les data engineers et les data scientists

Accélérez l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle avec des données de qualité et un déploiement fluide en production

Maximisez la valeur des investissements informatiques existants en centralisant les opérations de données

Connectez-vous aux solutions tierces et internes grâce à des formats de données et API ouverts

Accélérez les futurs projets et réduisez leurs coûts avec des pipelines de données réutilisables et une gestion centralisée

Que font les organisations avec Palantir Foundry ?

Pour qu’une transformation digitales soit réussie, il faut que l’ensemble de l’organisation – utilisateurs, service IT et direction – collabore étroitement. Foundry assure la cohésion de l’entreprise pour réinventer l’organisation et faire des données un avantage concurrentiel.

Les entreprises de premier plan du monde entier utilisent Foundry pour :

  • Maximiser immédiatement la valeur commerciale. Puisque toute l’organisation collabore sur la même base de données, le coût des nouveaux projets de données diminue et la valeur des données augmente au fil du temps. Palantir Foundry permet de produire des résultats critiques dès le départ : pas besoin d’attendre la fin d’une feuille de route s’étalant sur cinq ans pour entrevoir la réussite.
  • Unifier l’organisation autour d’une ontologie commune. La collaboration s’amorce lorsque les différents acteurs de l’organisation parlent la même langue. Avec Palantir Foundry, les entreprises peuvent rassembler toutes leurs activités dans une ontologie, c’est-à-dire un ensemble de blocs élémentaires qui mettent en correspondance les concepts métier et les données qui les décrivent. Chaque utilisateur partant d’une ontologie flexible, les nouveaux projets, questions et analyses élargissent les connaissances organisationnelles au lieu de les fragmenter.
  • Gérer les logiques métier et de données en tandem. La logique métier sous-tend les connaissances garantes de la cohésion de l’organisation. Palantir Foundry gère la logique métier en tandem avec les données sur lesquelles elle s’exécute pour que les informations évoluent en même temps que la logique. Les utilisateurs peuvent toujours remonter aux données et à la logique à l’origine d’une information.
  • Sécuriser les données une seule fois et sécuriser le système de façon permanente. À l’étape d’intégration, Palantir Foundry permet aux organisations de définir des stratégies de contrôle d’accès granulaire, qui sont ensuite propagées intelligemment à tout le système. Les organisations peuvent promouvoir l’accès aux données en toute confiance, grâce à la sécurité granulaire et à la gouvernance transparente des données.
  • Renforcer la fiabilité des données grâce à l’amélioration continue. Dans un écosystème de données vivant, l’intégrité des données est une cible mouvante, exigeant une amélioration continue au fil du temps. Palantir Foundry associe vérifications automatisées de la qualité des données et outils permettant aux utilisateurs de signaler les problèmes constatés, pour maintenir l’intégrité des données à long terme.
  • Donner une dimension analytique aux opérations et donner une dimension opérationnelle aux analyses. Pour qu’une transformation de données soit réussie, il faut que l’ensemble de l’organisation collabore étroitement. Palantir Foundry estompe les frontières entre les fonctions pour que les experts du domaine puissent répondre à des questions critiques sans avoir à apprendre à coder, et pour que les data scientists opèrent au cœur de l’entreprise.

En savoir plus