Skywise

Fruit d'un partenariat entre Airbus et Palantir depuis 2015, Skywise révolutionne l'industrie aéronautique. En collaboration avec Airbus, nous travaillons à la conception et au déploiement de la plateforme de référence du secteur, du point de vue des données et de l'expertise, tout en impliquant chaque jour un nombre croissant d’acteurs de la chaîne de valeur.

Livrer des avions de qualité dans le respect des délais et résoudre rapidement les problèmes en service.

Avec Skywise, la chaîne d’approvisionnement aéronautique prend le virage du numérique. Résultat : les livraisons des fournisseurs sont effectuées à temps, dans le respect de la qualité et du budget. Skywise repose sur Palantir Foundry, une plateforme qui intègre tout type de données, indépendamment de leur échelle ou de leur format. Du côté des fournisseurs, cette solution permet de centraliser un environnement complexe – regroupant données de planification de la production, calendriers de livraison, inventaire, configurations d’ingénierie, nomenclatures et données qualité – au sein d’une plateforme unique, en constante évolution. Skywise permet d’analyser rapidement et à grande échelle la chaîne d’approvisionnement et assure la collaboration entre les fournisseurs et Airbus.

Fournisseur stratégique d'Airbus, Premium Aerotec produit 30 millions de pièces par an, ce qui génère une grande complexité. Skywise nous aide à gérer toutes les étapes de production. Grâce à la plateforme, Airbus sait exactement où en est le produit dans la chaîne d'approvisionnement et de notre côté, nous voyons immédiatement nos points faibles pour réagir sans attendre. Skywise est la pierre angulaire de la stratégie digitale que nous avons mise en place chez Premium Aerotec.

Thomas Ehm, PDG, Premium Aerotec

Avec Skywise, les fournisseurs aéronautiques peuvent :

  • identifier rapidement toutes les tâches en cours pour un composant donné et les prioriser en fonction des données ;
  • surveiller les changements apportés aux plans de production, se servir des données historiques pour repérer les livraisons à risque et ajuster la production si nécessaire ;
  • réattribuer des pièces d’un simple clic et maximiser la flexibilité et la vitesse du processus de planification ;
  • réduire les marges de temps en intégrant l’assurance qualité directement dans la ligne de production ;
  • produire en juste à temps, en assurant la synchronisation avec le calendrier de production d’Airbus ;
  • résoudre beaucoup plus rapidement les problèmes en service, en accédant aux données contextuelles de panne des compagnies aériennes et en collaborant avec les ingénieurs d’Airbus via la plateforme.

Amenez les données à bord

Historiquement, pour gérer leurs cas d’usage critiques (maintenance, gestion des vols, surveillance aérienne, sécurité, etc.), les compagnies aériennes devaient naviguer entre de multiples systèmes cloisonnés comme les systèmes d’information de maintenance, d’opérations vols ou encore d’opérations au sol. Le dépannage était manuel et fastidieux et certaines sources critiques, comme les données de capteurs, étaient difficilement accessibles en raison de leur masse et de leur complexité. À chaque point de décision, de l’identification de la cause profonde d’un problème à la planification d’un remplacement de pièce, il était difficile pour les compagnies d’accéder à nombre de cas d’usage à forte valeur, notamment ceux résidant au croisements de plusieurs systèmes d’information différents.

Skywise est une plateforme intégrée d’administration et d’analyse des données. Elle permet aux opérateurs de supprimer les cloisonnements de données traditionnels et de connecter leurs données d’exploitation, de maintenance et les données en provenance des appareils aux données Airbus existantes. Plateforme indépendante du format de la donnée source et de l’échelle de déploiement axée sur l’intégration, Skywise rassemble les volumes de données considérables issus des capteurs, des systèmes de maintenance, les horaires des avions, les réservations de passagers et d’autres informations dans une base unique. Skywise offre ainsi alors une gamme diversifiée d’outils d’analyse permettant aux opérateurs de comprendre ces données via des outils toujours adaptés aux différents niveaux de technicité des utilisateurs.

Nous voulons devenir une compagnie aérienne technologique et nous sommes ravis de ce que nous voyons. Skywise nous permettra d'obtenir de nouvelles informations sur le fonctionnement de nos avions, d'optimiser notre prise de décision en matière de maintenance, d'ingénierie et de vols et aussi de réduire nos coûts.

Tony Fernandes, PDG du groupe AirAsia

En centralisant leurs opérations sur une plateforme unique et en collaborant avec Airbus sur des problèmes critiques en cours de service, les compagnies aériennes utilisent Skywise pour optimiser leurs processus et prévenir les difficultés avant qu’elles ne surviennent. Elles réduisent les retards et les coûts d’exploitation en améliorant l’expérience des passagers tout en soutenant la sécurité des appareils.

Grâce à l’accès aux données intégrées à partir des capteurs, des systèmes de maintenance, des horaires d’avions, des réservations et d’autres sources dans Skywise, les compagnies aériennes peuvent :

  • réduire par 20 ou plus le temps de résolution des problèmes en service majeurs et récurrents et prévenir de futurs retards dus à des causes techniques ;
  • identifier des défauts précédemment inconnus et éliminer facilement les faux positifs ;
  • éviter les remplacements de pièces coûteux et économiser des millions de dollars sur les réclamations grâce au suivi automatisé des garanties ;
  • minimiser l’incidence des changements de programme de vol et des permutations d’appareils entre les flottes et les réseaux complexes ;
  • automatiser les processus de reporting réglementaires et transformer des mois de travail en une série de quelques clics.

Consultez cette page pour en savoir plus sur Skywise et notre partenariat avec Airbus.