Intelligence artificielle & Machine Learning

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ont le potentiel de transformer les organisations, leurs secteurs et le monde qui nous entoure. Si tout commence par un algorithme d'IA, vous avez besoin d'une plateforme pouvant opérationnaliser vos modèles, et les rendre concrets une fois sortis du laboratoire.

Donnez une colonne vertébrale à votre intelligence artificielle pour en accélérer les résultats.

Palantir Foundry rend l’apprentissage automatique opérationnel en connectant les modèles aux décisions auxquelles ils contribuent dans le monde réel. Souvent, les algorithmes IA/ML ne sortent pas de leur cadre expérimental. Foundry fournit l’infrastructure de bout en bout requise pour traiter des problèmes et données réels avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Cette infrastructure repose sur les composants suivants :

  • Base de donnéesFoundry offre les capacités d’ingénierie des données nécessaires pour déployer des modèles IA/ML fiables. Les organisations utilisent Foundry pour créer une structure solide de données de qualité, qui sont ensuite intégrées dans les opérations quotidiennes.
  • Infrastructure de déploiement de production. Foundry révolutionne la façon dont les organisations conçoivent et déploient l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, en combinant données de base et infrastructure de déploiement d’algorithmes de bout en bout. Les data scientists et les data engineers peuvent personnaliser, implémenter, évaluer et comparer des algorithmes internes, open source et tiers. Tous les modèles sont étroitement intégrés à des capacités de plateforme de bout en bout, allant des contrôles d’intégrité et de la gestion des fonctionnalités à la gestion des modèles, en passant par les déductions/l’utilisation et le suivi des résultats.
  • Boucles de rétroaction plus rapides. La plupart des modèles IA/ML nécessitent d’être régulièrement réévalués. Foundry intègre le cycle de vie complet du modèle aux actions et retours utilisateur, ainsi qu’aux décisions opérationnelles et aux résultats. Cela permet de surveiller, de gérer, de comprendre, de sélectionner et d’adapter le modèle en fonction de critères opérationnels, pour bénéficier plus rapidement de solutions IA/ML plus adaptables et plus ambitieuses.

Unifiez l’organisation autour d’un environnement partagé pour l’apprentissage automatique.

Les approches IA/ML les plus efficaces englobent et boostent l’expertise unique de l’organisation. Pour cela, il est impératif de rassembler les data scientists, les décideurs et les employés de l’entreprise dans un environnement unifié, afin qu’ils puissent collaborer sur des opérations IA/ML. L’infrastructure de collaboration de Foundry encourage les initiatives IA/ML assurant la cohésion de l’organisation :

  • Ontologie synonyme d’uniformité. L’ontologie de Foundry transforme l’environnement de données complexe de l’organisation en concepts lisibles. Les modèles conçus par Foundry reflètent la façon dont une organisation voit le monde et rassemblent data scientists, ingénieurs, analystes, cadres supérieurs et utilisateurs finaux opérationnels autour d’une couche sémantique commune.
  • Contrôles de sécurité granulaires. À l’étape d’intégration, Palantir Foundry permet aux organisations de définir des stratégies de contrôle d’accès granulaire, qui sont ensuite propagées intelligemment à tout le système. Les organisations peuvent promouvoir la collaboration en toute confiance, grâce à la sécurité granulaire des données et à la gouvernance transparente des données.
  • Modèles types. Les modèles de Foundry permettent de déployer l’intelligence artificielle/l’apprentissage automatique sans code ou avec peu de code. Résultat : même les utilisateurs non techniques peuvent utiliser l’IA pour accélérer et enrichir leurs workflows.

Maximisez l’impact et réduisez les risques avec une plateforme conçue pour une ingénierie responsable.

Sous-tendant Palantir Foundry, notre approche IA/ML reflète nos convictions fondamentales : nous croyons à l’accroissement de l’intelligence humaine et non à son remplacement. Nous pensons que les algorithmes IA/ML sont plus efficaces lorsqu’ils donnent les moyens aux utilisateurs de poser des questions complexes, d’interpréter les réponses et d’agir en fonction des résultats. Aux quatre coins du monde, les organisations des secteurs public et privé utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique de Foundry pour accélérer le processus de prise de décisions par un humain en :

  • faisant remonter de nouvelles pistes pour les investigations liées au dark web, au trafic d’armes, à la fraude financière et au trafic de drogues, afin que les enquêteurs puissent identifier plus rapidement des suspects potentiels ;
  • agrégeant et corrélant les données de recherche biomédicale pour rationaliser la découverte de médicaments ;
  • traitant les suggestions de résolution d’entité afin que les analystes puissent se concentrer sur leurs évaluations plutôt que sur le tri et le marquage manuels des données ;
  • analysant les données de capteurs à grande échelle afin que les ingénieurs puissent prendre de meilleures décisions relatives à l’entretien des avions ;
  • générant rapidement des simulations tout en permettant aux opérateurs d’ajuster les variables des scénarios, afin de prendre des décisions plus éclairées, optimisées pour différentes variables (p. ex., cote de sécurité et quantité de production).

Notre approche éthique de l’apprentissage automatique repose sur la reconnaissance des promesses et des limites de la collaboration homme-machine. L’IA a pour vocation de compléter et d’améliorer l’intelligence, l’expertise et l’expérience humaines. Il s’agit par exemple d’aider un mécanicien aéronautique à effectuer de meilleures réparations, à la fois plus précises et plus rapides, et non pas à automatiser son travail.

— Anthony Bak, coresponsable de l’équipe Palantir en charge de l’apprentissage automatique, dans une interview avec CTOVision

La protection de la vie privée et des libertés civiles est au cœur de notre mission. Les capacités techniques de Foundry sous-tendent une ingénierie et un apprentissage automatique éthiques, en intégrant diverses fonctionnalités de protection des données : contrôles d’accès granulaires, suivi de la provenance et de la filiation des données, gestion de la rétention et de la suppression des données et journalisation d’audit. Foundry intègre également des capacités de référence, permettant de surveiller et de valider les modèles IA. Grâce à ces outils flexibles et configurables, les organisations peuvent évaluer le biais des modèles, aussi bien en ce qui concerne les données utilisées pour former le modèle que les résultats obtenus.

Nous sommes conscients que la technologie à elle seule ne peut pas limiter parfaitement les risques de biais de la machine. Notre équipe dédiée en charge de la vie privée et des libertés civiles travaille avec nos ingénieurs et nos clients pour aborder de manière réfléchie la conception et le déploiement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.