Conformité financière et comptable

Souvent, les institutions financières qui gèrent des portefeuilles complexes et de grands volumes de transactions et d'échanges cumulent les handicaps : quantités de données se comptant en pétaoctets, systèmes incompatibles et environnements clients complexes. Alors que la taille et la complexité des données ne cessent de croître, les réglementations deviennent de plus en plus nombreuses et exigeantes et les outils traditionnels sont dépassés.

La conformité réglementaire devrait être un atout stratégique pour l’entreprise.

Les services de conformité utilisent Palantir Foundry pour créer une base de données intégrée, en unifiant les systèmes existants, informations client, transactions, interactions et alertes, ainsi que les données externes, telles que les informations relatives au marché. Cette puissante base de données permet à nos clients de résoudre les principaux problèmes de conformité, de manière radicalement différente, notamment :

  • En améliorant les performances des alertes et en réduisant le bruit. Les data scientists élaborent des scénarios de risque plus efficaces, qui limitent drastiquement les faux positifs. En passant en revue les alertes dans le même environnement, les utilisateurs créent des feedback loops en temps réel qui améliorent constamment les performances des alertes.
  • En sécurisant la gestion des clients, tout en améliorant l’expérience client. Grâce à la vue client unique de Foundry, les analystes peuvent accélérer significativement les processus KYC (Know Your Customer) et EDD (Enhanced Due Diligence), sans compromettre les contrôles d’intégration.
  • En accélérant et en optimisant les investigations. Étant donné que toutes les informations pertinentes sont disponibles dans Foundry, les services de conformité peuvent répondre aux demandes d’informations réglementaires en quelques heures et non plus en quelques mois. Ils mènent des investigations complexes et découvrent des risques jusqu’alors invisibles.
  • En suivant l’évolution de la réglementation sur la protection des données. Grâce aux fonctionnalités étendues de gouvernance des données intégrées dans la plateforme, les organisations s’adaptent rapidement à l’évolution des réglementations, telles que le RGPD. Parallèlement, les contrôles d’accès flexibles mais hautement granulaires qui se propagent automatiquement permettent aux utilisateurs de collaborer à l’échelle de différents secteurs et zones géographiques.

La plateforme unifiée de Foundry permet de gérer la complexité et de maximiser l’efficacité.

Foundry prend en charge les workflows critiques tout au long du processus de conformité. Armés d’une suite de capacités techniques de bout en bout, nos clients rassemblent utilisateurs techniques et non techniques dans un même environnement pour :

  • accélérer la collecte de données, la gestion de la qualité des données et le reporting ;
  • combiner les données internes, externes, non structurées et structurées au sein de vues unifiées ;
  • explorer, élaborer et tester des scénarios dans des environnements avec ou sans code ;
  • mener des analyses sur des données de production à grande échelle, quasiment en temps réel (notamment workflows de science des données et analyses transactionnelles et de réseau) ;
  • se connecter à d’autres équipes dans un environnement partagé, afin de collaborer au travers des lignes de défense avec les utilisateurs techniques et non techniques.

En relevant des défis stratégiques, concernant aussi bien les données que les aspects techniques, Foundry permet aux services de conformité de réussir les contrôles réglementaires actuels, de traiter proactivement les problèmes futurs et de suivre le rythme de la croissance de l’entreprise.