Assurance

De la souscription et de la tarification à l'administration des polices en passant par la gestion des demandes, des risques et des réserves, des acteurs majeurs de l'assurance se servent de Palantir Foundry pour optimiser chaque étape de la chaîne de valeur.

Palantir Foundry fournit un environnement sécurisé et évolutif pour intégrer les données d’assurance très sensibles. Ainsi, chaque partie de l’entreprise peut répondre à des questions essentielles concernant ses opérations et évaluer les risques en s’appuyant sur le champ complet des données disponibles.

Efficacité de la gestion de portefeuille, de la gestion des risques, de l’assureur et du courtier

Analyse de portefeuille : analysez de façon rapide et transparente les performances à tous les niveaux du portefeuille pour optimiser l’allocation des capitaux, identifier les risques disproportionnés et les tendances, et procéder à des ajustements. Maximisez le retour sur les volumes de politiques importants.

Console assureur : améliorez l’efficacité individuelle des assureurs et des gestionnaires de comptes en leur fournissant des données granulaires étendues. Cernez le contexte des processus décisionnels clés pour élaborer et évaluer des stratégies reposant sur les données, pour la souscription et l’engagement client.

Vue courtier à 360° : évaluez en continu les courtiers et autres tiers en fonction de différents critères (taux de placement, taux de sinistre et primes perçues), pour orienter les discussions des courtiers vers des opportunités de croissance rentable.

Fusions et acquisitions : réduisez considérablement le délai d’intégration technique pendant les fusions-acquisitions. Intégrez rapidement dans l’environnement actuel les données de polices et de demandes existantes à partir des anciens systèmes des sociétés rachetées.

Gestion des risques : centralisez et améliorez la modélisation des risques et les données de risques pour les événements peu probables (catastrophes naturelles) et très probables (maladies graves ou décès). Gérez les modifications apportées aux modèles de risque, exécutez des analyses d’impact et élaborez un référentiel des événements historiques pour structurer les nouveaux produits.

Ventes et marketing

Identification de nouvelles activités : générez des revenus en saisissant de nouvelles opportunités grâce à vos anciens et nouveaux clients. Surveillez les KPI métier pour l’adoption des produits, l’utilisation, la viscosité et l’aptitude à la vente croisée.

Tableaux de bord marketing : mesurez et affinez les stratégies marketing grâce à l’analyse des performances en temps réel pour les campagnes publicitaires et marketing.

Adoption des produits/client : à l’aide de données granulaires, appréhendez le parcours client de la première exposition à la vente, pour identifier les cohortes les plus rentables et les moins rentables. Effectuez une analyse des causes profondes pour les principaux facteurs d’adoption des produits d’assurance.

Offres de produits innovantes : mettez en place une structure digitale de données pour les nouveaux services clients (assurance paramétrique, assurance en marque blanche, assurance en tant que service et tarification des risques en tant que service).

Services client, tarification et gestion des polices existantes

Vue client à 360° : centralisez les données de l’organisation pour créer des vues uniques avec résolution d’entité, pour chaque client : données financières, projections, demandes, comportements, tendances, actions, interactions et notes du gestionnaire de compte.

Tarification des polices/portefeuilles :  évaluez et améliorez les modèles et approches algorithmiques actuels pour la tarification des polices individuelles et de grands portefeuilles de réassurance. Affinez les techniques de modélisation avec des données enrichies et des fonctions complexes, pour des modèles de tarification plus sophistiqués.

Analyse de cohorte de clients :  cernez le marché et les clients existants à l’aide d’analyses typologiques, de compartiment et de segmentation. Prenez des mesures pour booster les revenus pour les clients à faible valeur et définissez des stratégies pour accroître et maintenir les cohortes à forte valeur.

Gestion des demandes : améliorez la vitesse et la précision du traitement des demandes. Automatisez la prise de décision pour les demandes simples, tout en transmettant de façon fiable les demandes complexes ou potentiellement frauduleuses à un agent d’indemnisation. Connectez les documents non structurés et les systèmes de données structurées pour évaluer en temps réel les tendances émergentes en matière de demandes.

Lutte contre la fraude/le blanchiment d’argent : signalez rapidement les demandes anormales. Évaluez l’exposition et réagissez rapidement en cas de fraude systématique. Enquêtez sur les activités suspectes à toutes les étapes de la procédure d’assurance.

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